VISITE DE PERINALDO

PAESE NATALE DI GRANDI ASTRONOMI




(Périnaldo, village natal de grands astronomes) 

Giovanni Domenico Cassini (1625-1712), Giacomo Filippo Maraldi (1665-1729), Giovanni Domenico Maraldi (1709-1788) sont nés à Périnaldo, petit village situé en Ligurie, qui appartenait autrefois au Comté de Nice.

Périnaldo est un joli village, perché à 572m d’altitude, entouré d’oliviers, de mimosas et de genêts. 

Plusieurs sites astronomiques jalonnent le village, traversé par le « méridien de Cassini »: le sentier « soleil et ombres sur le méridien », les arcs méridiens, le jardin de l’Etoile du nord, le jardin du Soleil, les fenêtres des étoiles, le système solaire représenté au sol de Mercure jusqu’à Saturne…

Dans l’église de la Madone de la Visitation, en contre-bas du village,  se trouve une méridienne et après avoir patiemment attendu (les astronomes, même amateurs, sont des gens patients..), nous avons assisté au passage du Soleil sur la méridienne à midi solaire soit 13H29 à nos montres !

Après un repas convivial avec menu local, nous avons visité le musée et l’observatoire. Oui, il y a un observatoire à Périnaldo :  l’osservatorio comunale « G.D Cassini » , il ne pouvait pas en être autrement dans le village de Cassini !

Si vous passez par là, arrêtez-vous et prenez le temps d’admirer les sites astronomiques bien sûr, mais aussi la vue sur les Alpes Ligures au nord et sur la mer au sud, munissez- vous de bonnes chaussures de marche car il y a beaucoup d’escaliers à Périnaldo ! Vous ferez un sympathique voyage dans les étoiles et dans le temps !

 

 Cliquer sur les photos 

Le village

Le méridien de Cassini

Le jardin de l'étoile du nord et le jardin du Soleil.