CONFERENCES



2023-2024 (39ème cycle)

La place de l'Homme dans l'univers

le mardi 23 janvier 2024 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Cedric JACOB

docteur en Sciences de l’Univers

Entrée gratuite


Résumé : Après une courte introduction du sujet, nous aborderons la place de l'Homme dans l'Univers vue du point de vue des échelles d'espace, au travers d'une présentation des progrès de l'astronomie, de l'astrophysique, de la cosmologie mais aussi de la physique de l'infiniment petit. Dans une deuxième partie, nous explorerons le domaine fascinant de la reconstitution cosmologique de l'histoire de l'Univers, avec la présentation d'un calendrier cosmique, puis nous nous attacherons à expliciter la place de l'Homme dans la matière. Dans la partie suivante, nous resituerons la place de l'Homme dans la classification phylogénétique du vivant et ses interactions avec le monde inerte et le monde vivant sur Terre. Nous clôturerons ce voyage multi-dimensionnel par des considérations plus philosophiques nous invitant à prendre du recul.

2022-2023 (38ème cycle)

L'exploration du ciel et de l'espace vue par les artistes

le mardi 13 septembre 2022 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Cédric JACOB

Docteur en Sciences de l'Univers

Entrée gratuite


Résumé : 

Ecoute les étoiles

le mardi 6 décembre 2022 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Orlagh CREEVEY

Astronome à l'OCA (Laboratoire Lagrange)

Entrée gratuite


Résumé :  Une question de longue date en astrophysique concerne l'âge des étoiles. Lorsque nous découvrons une nouvelle planète autour d'une autre étoile, les premières questions que nous nous posons sont : "Est-ce que c'est comme le Soleil ?" et "Quel âge a-t-elle ?" Et notre Galaxie, toutes les étoiles sont-elles nées en même temps ? Sont-elles petites ou grandes ? Déterminer l'âge et d'autres propriétés d'une étoile n'est pas facile, et souvent nous n'obtenons pas de réponse très précise. Dans cette conférence, je discute comment nous écoutons le son des étoiles. C'est ce qu'on appelle la sismologie des étoiles ou l'astérosismologie. Nous verrons qu'en "écoutant" attentivement, nous pouvons apprendre très précisément leurs tailles et de leurs âges, et même leurs distances, et dans certains cas, nous pouvons même obtenir une image très détaillée de leur structure interne.

Observer les étoiles et les planètes dans le désert de l’Atacama au Chili

le mardi 10 janvier 2023 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Eric LAGADEC

Astronome-Adjoint à l'OCA (Laboratoire Lagrange)

Entrée gratuite


Résumé : Cette conférence vous invite à un voyage vers le désert de l’Attacama au Chili, « El cielo mas limpio del mundo » : le ciel le plus pur du monde, comme le disent les locaux. C’est le lieu où les astronomes Européens ont décidé d’installer les meilleurs télescopes au monde depuis plusieurs décennies, dans un désert aride coincé entre l’océan Pacifique et la cordillère des Andes. Ces télescopes nous permettent de mieux comprendre notre Univers et notre place au cœur de celui-ci. Depuis plus d’un an, sur un de ces télescopes est installé l’instrument SPHERE, l’œil le plus précis jamais construit pour étudier les astres. Je vous présenterai les dernières découvertes que cet instrument a obtenu sur les étoiles et les exoplanètes, ces planètes qui tournent autour d’autres soleils avec notamment des images spectaculaires d’étoiles en formation ou formant des feux d’artifices cosmiques durant les derniers instants de leurs vies.

Ondes gravitationnelles: de la prédiction d'Einstein aux premières détections

à la demande de la conférencière, cette conférence est reportée à une date ultérieure.

le mardi 7 février 2023 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Astrid LAMBERTS

chargée de recherche en astrophysique au CNRS

Entrée gratuite


Résumé : : Les ondes gravitationnelles sont des déformations de l'espace temps prédites par la relativité générale. Einstein a prédit leur existence en 1915 et 100 après des milliers de scientifiques avaient enfin un détecteur assez précis pour les observer sur Terre. Ces ondes sont crées par des cataclysmes cosmiques, comme des fusions de trous noirs, ou d'étoiles à neutrons, qui sont eux même les restes des étoiles les plus grosses que nous connaissions. Depuis la première détection, nous avons observé ce phénomène une cinquante de fois, et c'est devenu un nouveau moyen de comprendre les étoiles. Dans cette présentation, j'expliquerai comment ces ondes se créent (avec des mots simples), comment nous les observons, et ce qu'elles nous apprennent sur l'Univers

Les étoiles dans tous leurs états

le mardi 14 mars 2023 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Claire MICHAUT

directrice de recherche au CNRS

Entrée gratuite


Résumé : La quiétude du ciel étoilé serait-elle une illusion ? Elle est source d’inspiration artistique pour les hommes.
La position des étoiles est un repère immuable pour les explorateurs. Dans notre imaginaire les étoiles symbolisent la vitalité, la beauté et la destinée. 
Sous cette apparence bien tranquille et apaisante, la vie des étoiles est chahutée par maintes situations.

Suivons le cycle de vie des étoiles, depuis l’effondrement géniteur, leurs instabilités, leurs plus remarquables expressions et leurs explosions. Explorons les manifestations stellaires, les phénomènes les plus violents de l’Univers...

2021-2022 (37ème cycle)

Premières étoiles

le mardi 12 octobre 2021 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Vanessa HILL

Astronome à l'OCA,
Directrice de recherche au CNRS

Entrée gratuite


Résumé : Les étoiles primitives, dont la composition chimique est proche de celle de l’Univers primordial juste après le Big Bang, peuvent nous renseigner sur ces temps anciens, et sur les toutes premières générations d’étoiles qui se sont agencées pour former les galaxies. Ces étoiles très anciennes sont cependant très rares dans notre galaxie aujourd’hui qui a depuis connu une formation stellaire longue et soutenue; ce sont ces générations d’étoiles successives qui ont fabriqué les éléments chimiques (carbone, azote, oxygène, métaux, …) que l’on retrouve aujourd’hui dans le système solaire, sur Terre, et qui nous constituent.
Une véritable chasse à l’étoile la plus primitive s’est donc engagée pour repérer, puis caractériser ces reliques de l’Univers primitif, que je conterai ici.

Nous sommes des poussières d'étoiles

exceptionnellement, cette conférence aura lieu en visio.

le mardi 18 janvier 2022 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Eric LAGADEC

Astronome à l'OCA

Entrée gratuite


Résumé : Cette conférence vous propose un voyage dans le temps de plus de 13 milliards d'années, depuis la formation de notre Univers jusqu'à l'apparition de la vie sur Terre.

Elle sera l’occasion d’expliquer, de manière simple, comment presque tout ce qui compose notre corps s'est formé dans les étoiles, en se focalisant sur le spectacle céleste de la mort de ces astres. Elle nous expliquera également comment les scientifiques étudient les étoiles et nous présentera les dernières nouvelles de notre Galaxie

Tout ceci avec l’espoir que cette conférence vous donnera également envie de scruter le ciel étoilé, d'en admirer la beauté et de s'intéresser aux recherches effectuées en astronomie et astrophysique, sources d'émerveillement, qui nous permettent de mieux comprendre notre modeste place dans l'Univers

 

A la recherche de la planète B

le mardi 22 mars 2022 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Héloïse MEHEUT

Astrophysicienne à l'OCA
Chargée de recherche au CNRS

Entrée gratuite


Résumé : Les dérèglements environnementaux que nous vivons actuellement ont poussé de nombreux citoyens à s’engager avec, parmi d’autres, le slogan « Il n’y a pas de Planète B ». Cette conférence portera sur ce que l’astronomie peut apporter à la question de l’existence d’une éventuelle planète B. Notre système solaire compte sept autres planètes, des milliers d’exoplanètes ont été découvertes, et il paraît évident que de très nombreuses autres existent dans l’univers. En comparant certaines caractéristiques de la Terre à celles d’autres planètes, cette conférence vous emmènera à la recherche de la planète B, et encouragera à réfléchir aux implications sur Terre. 

Balade sous le ciel étoilé du Mercantour

entre photographie nocturne et patrimoine astro...

le mardi 26 avril 2022 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Anthony TURPAUD Photographe

et Cyrille BAUDOUIN Médiateur scientifique

Entrée gratuite


Résumé : Grâce à son climat et à son relief singuliers, l'arrière-pays niçois est riche d’un patrimoine astronomique exceptionnel, à la fois naturel et historique. La qualité de son ciel sur toute une partie du territoire en fait un lieu unique pour l’observation et la contemplation de la voûte céleste, comme en témoigne la récente labellisation de la Réserve Internationale de Ciel étoilé Alpes-Azur-Mercantour.

D’autre part, ces conditions singulières ont suscité l’intérêt des astronomes professionnels au cours des 150 dernières années depuis l’aventure des premiers observatoires de montagne, jusqu'aux recherches menées actuellement sur le plateau de Calern. C’est ce lien entre contemplation du ciel nocturne et patrimoine historique de l'arrière-pays grassois jusqu'aux confins du massif du Mercantour qu’Anthony Turpaud et Cyrille Baudouin exploreront dans cette conférence originale à 2 voix.


2020-2021 (36ème cycle)

Premières étoiles

Au vu de la situation sanitaire actuelle, la conférence est reportée. 

le mardi 17 novembre 2020 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Vanessa HILL

Astronome à l'OCA,
Directrice de recherche au CNRS

Entrée gratuite


Résumé : Les étoiles primitives, dont la composition chimique est proche de celle de l’Univers primordial juste après le Big Bang, peuvent nous renseigner sur ces temps anciens, et sur les toutes premières générations d’étoiles qui se sont agencées pour former les galaxies. Ces étoiles très anciennes sont cependant très rares dans notre galaxie aujourd’hui qui a depuis connu une formation stellaire longue et soutenue; ce sont ces générations d’étoiles successives qui ont fabriqué les éléments chimiques (carbone, azote, oxygène, métaux, …) que l’on retrouve aujourd’hui dans le système solaire, sur Terre, et qui nous constituent.
Une véritable chasse à l’étoile la plus primitive s’est donc engagée pour repérer, puis caractériser ces reliques de l’Univers primitif, que je conterai ici.

Nous sommes des poussières d'étoiles

Au vu de la situation sanitaire actuelle, la conférence est reportée.

le mardi 19 janvier 2021 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Eric LAGADEC

Astronome à l'OCA

Entrée gratuite


Résumé : Cette conférence vous propose un voyage dans le temps de plus de 13 milliards d'années, depuis la formation de notre Univers jusqu'à l'apparition de la vie sur Terre.

Elle sera l’occasion d’expliquer, de manière simple, comment presque tout ce qui compose notre corps s'est formé dans les étoiles, en se focalisant sur le spectacle céleste de la mort de ces astres. Elle nous expliquera également comment les scientifiques étudient les étoiles et nous présentera les dernières nouvelles de notre Galaxie

Tout ceci avec l’espoir que cette conférence vous donnera également envie de scruter le ciel étoilé, d'en admirer la beauté et de s'intéresser aux recherches effectuées en astronomie et astrophysique, sources d'émerveillement, qui nous permettent de mieux comprendre notre modeste place dans l'Univers

 

Archéologie galactique: Comment retrace-t-on l'histoire de la Voie Lactée ?

le mardi 23 mars 2021 à 18h30

en visioconférence (exceptionnellement)

demande d'inscription

Par Georges KORDOPATIS

Astronome à l'OCA

Entrée gratuite


Résumé : En levant les yeux dans le ciel lors d’une nuit étoilée, nous pouvons apercevoir une bande blanche diffuse parcourant une grande partie de celui-ci: la Voie Lactée.  Au cours des siècles, l’humanité, à travers des mythes au debut, puis des outils et méthodes de plus en plus affinés par la suite, a réussi à comprendre sa nature et sa morphologie. De nos jours, l’archéologie galactique est une branche à part entière de l’astrophysique. Elle a comme but de remonter le temps pour retracer l’histoire de notre galaxie et determiner la façon avec laquelle les étoiles se déplacent et avec laquelle chacune des structures de notre galaxie s’est formée. Lors de ma presentation, je ferais une revue des méthodes  et outils que nous disposons afin de réussir ces exploits, et finirai par donner une revue de ce que nous pensons être les principales étapes de la formation la Voie Lactée.

Astéroïdes et impacts: comment se protéger ?

le mardi 25 mai 2021 à 18h30

en visioconférence (exceptionnellement)
demande d'inscription

Par Benoit CARRY

Astronome à l'OCA


Résumé : Les astéroïdes sont les restes des premiers solides qui se sont agglomérés pour former les planètes au début du système solaire. Des millions de ces corps rocheux, allant de quelques mètres de diamètre à plusieurs centaines de kilomètre, se trouvent encore en orbite autour du Soleil, principalement entre Mars et Jupiter.

Une partie d'entre eux se situe sur des orbites croisant celle de la Terre. Occasionnellement, ils la percutent, déposant chaque année plusieurs milliers de tonnes de météorites à la surface du globe. Si ces chutes sont généralement sans danger, l'impact d'un astéroïde kilométrique serait une catastrophe (les dinosaures ne peuvent plus en témoigner).

Nous verrons comment les astronomes scrutent le ciel afin de découvrir ces corps, et comment leur trajectoire est étudiée pour identifier les astéroïdes potentiellement dangereux. Finalement, nous verrons les solutions à l'étude dans le cas d'un impact probable.


2019-2020 (35ème cycle)

Imager la surface et l'environnement des étoiles

le mardi 1 octobre 2019 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Florentin MILLOUR

Astronome à l'OCA

Entrée gratuite


Résumé : Nous assistons depuis quelques années à une véritable révolution sur l'astrophysique des étoiles. En effet, les moyens d'observation modernes tels que l'interférométrie optique à longue base permettent de résoudre des détails à la surface des étoiles. Cela a permis notamment de montrer les similitudes, mais aussi les différences des autres étoiles avec notre propre Soleil. Je présenterai les dernières avancées sur le sujet ainsi que le nouvel instrument MATISSE installé au Chili qui ouvre de nouvelles perspectives pour l'observation de l'environnement des étoiles. 

Les volcans dans le système solaire

le mardi 3 décembre 2019 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Chrystéle VERATI

Géochimiste, Géologue et Vulcanologue

Entrée gratuite


Résumé : La présence de volcans actifs sur terre est le témoin de l’activité interne de notre planète. La lune est aussi constituée de roches volcaniques très anciennes, qui expliquent comment notre satellite s’est formé. Mais existe-t-il des volcans sur d’autres planètes, voire sur d’autres satellites du système solaire ? Si oui, qu’ont-ils de particulier ?

Dans les traces des pionnières de l’astronomie : les femmes en sciences aujourd’hui

le mardi 4 février 2020 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Olga SUAREZ

Astronome,
Responsable service éducatif OCA Nice

Entrée gratuite


Résumé : Avez vous en tête les noms des grandes personnalités qui ont contribué à construire nos connaissances sur l’univers ? Probablement oui ; des grands hommes dont le nom a perduré. Mais...et les grandes femmes ? Sommes-nous capables d’en citer une ou deux ? Pourquoi devient il si difficile de trouver ces noms féminins ?...Lors de cette conférence je balayerai plusieurs aspects de la physique des étoiles et de nos connaissances actuelles de l’univers en m’appuyant sur les découvertes faites par des femmes astronomes au long de l’histoire.

Astéroïdes et impacts: comment se protéger ?

Au vu de la situation sanitaire actuelle, la conférence est annulée. 

le mardi 31 mars 2020 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Benoit CARRY

Astronome à l'OCA

Entrée gratuite


Résumé : Les astéroïdes sont les restes des premiers solides qui se sont agglomérés pour former les planètes au début du système solaire. Des millions de ces corps rocheux, allant de quelques mètres de diamètre à plusieurs centaines de kilomètre, se trouvent encore en orbite autour du Soleil, principalement entre Mars et Jupiter.

Une partie d'entre eux se situe sur des orbites croisant celle de la Terre. Occasionnellement, ils la percutent, déposant chaque année plusieurs milliers de tonnes de météorites à la surface du globe. Si ces chutes sont généralement sans danger, l'impact d'un astéroïde kilométrique serait une catastrophe (les dinosaures ne peuvent plus en témoigner).

Nous verrons comment les astronomes scrutent le ciel afin de découvrir ces corps, et comment leur trajectoire est étudiée pour identifier les astéroïdes potentiellement dangereux. Finalement, nous verrons les solutions à l'étude dans le cas d'un impact probable.

Premières étoiles

Au vu de la situation sanitaire actuelle, la conférence est annulée. 

le mardi 5 mai 2020 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Vanessa HILL

Astronome à l'OCA,
Directrice de recherche au CNRS

Entrée gratuite


Résumé : Les étoiles primitives, dont la composition chimique est proche de celle de l’Univers primordial juste après le Big Bang, peuvent nous renseigner sur ces temps anciens, et sur les toutes premières générations d’étoiles qui se sont agencées pour former les galaxies. Ces étoiles très anciennes sont cependant très rares dans notre galaxie aujourd’hui qui a depuis connu une formation stellaire longue et soutenue; ce sont ces générations d’étoiles successives qui ont fabriqué les éléments chimiques (carbone, azote, oxygène, métaux, …) que l’on retrouve aujourd’hui dans le système solaire, sur Terre, et qui nous constituent.
Une véritable chasse à l’étoile la plus primitive s’est donc engagée pour repérer, puis caractériser ces reliques de l’Univers primitif, que je conterai ici.


2018-2019 (34ème cycle)

Phénomènes cosmiques et histoire de l'humanité

le mardi 16 octobre 2018 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Albert BIJAOUI

Astronome

Entrée gratuite


Résumé : L’histoire de la vie sur la Terre a été marquée par plusieurs phases d’extinction massive. Leur nombre (de 3 à 18) dépend du seuil considéré d’espèces décimées. Le fait que ce nombre soit discutable montre la difficulté de différencier ce phénomène du reste de l'évolution. Le plus souvent le nombre de cinq extinctions est mis en avant dans la littérature, avec le qualificatif les cinq majeures.

Sommes-nous seuls dans l'Univers ?

le mardi 11 décembre 2018 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Andrea CHIAVASSA

Astrophysicien à l'OCA

Entrée gratuite


Résumé : Combien de planètes existe-il ? Comment peut-on les découvrir et les caractériser ? et comment peut-on dire s’il y aurait de la vie ? Faut-il chercher la vie dans notre système solaire ? le cas des lunes de planètes géantes. Je vais illustrer de possibles réponses à ces questions tout en donnant des éléments de prospectives de ce domaine.

10 ans de PAIX…en Antarctique

LA CONFÉRENCE DU 29 JANVIER EST ANNULÉE 

le mardi 29 janvier 2019 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Merieme CHADID

Astrophysicienne

Entrée gratuite


Résumé : PAIX, premier programme polaire d'observation robotisé depuis l'Antarctique, a été lancé avec succès pendant la nuit polaire 2007. Contre vents et marées, PAIX et son équipe continuent à explorer le ciel austral, dans des conditions extrêmes, en sondant l'intérieur stellaire par des séries temporelles de mesures photométriques à différentes couleurs en continu et sans interruption jour/nuit à chaque nuit polaire. PAIX a enregistré la première courbe de lumière polaire et témoigne d'une nouvelle technologie d'instrumentation polaire robotisée et sa faisabilité en milieu hostile.

Pollution lumineuse et biodiversité

le mardi 19 mars 2019 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Romain SORDELLO

Ingénieur Écologue

Entrée gratuite

Exceptionnellement, cette conférence se déroulera en VISIO CONFERENCE au collège Valéri. 


Résumé : Corollaire de l’urbanisation, la lumière artificielle nocturne s’est considérablement déployée à l’échelle planétaire ces dernières décennies. Celle-ci prive désormais nos sociétés modernes de l’observation du ciel étoilé, elle représente un gaspillage énergétique et elle remet également en cause l’alternance jour/nuit indispensable au vivant. Les conséquences néfastes sur la faune et la flore sont nombreuses et concernent tous les milieux naturels. Romain Sordello, ingénieur écologue, vous présentera cette problématique émergente qu’est la pollution lumineuse. Quels sont précisément ses impacts sur la biodiversité et quelles solutions existent pour mieux gérer l’éclairage dans le temps et l’espace ?

L’exobiologie, sur les traces de la vie

le mardi 14 mai 2019 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Martine ADRIAN-SCOTTO

Maître de conférences à l'Université de Nice-Sophia Antipolis

Entrée gratuite


Résumé : Comment est née la Vie sur Terre ? Existe-t-il d'autres formes de Vie ailleurs dans l'Univers ? Ces questions troublent depuis longtemps la conscience de l’Homme. Il est possible de les examiner aujourd’hui par le biais d’un domaine scientifique propre, une jeune science pluridisciplinaire : l’exobiologie. De façon générale, l'exobiologie a pour objet l'étude de la vie dans l'univers. Plus précisément, elle inclut l'étude des conditions et des processus qui ont permis l'émergence du vivant sur notre planète, et ont pu ou pourraient  l'autoriser ailleurs, ainsi que la recherche de systèmes vivants ou de leurs traces ailleurs que sur Terre (système solaire, milieu interstellaire, exoplanètes ...).La conférence présente un aperçu de ces différents aspects.


2017-2018 (33ème cycle)

Le mystère de β pictoris scruté depuis l’Antarctique

le vendredi 20 octobre 2017 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Djamel MECARNIA

Astrophysicien à l'OCA

Entrée gratuite


Résumé : Avec l’arrivée de la nuit en Antarctique, les observations de l’étoile β Pic avec le télescope ASTEP viennent de débuter. Il s’agit d’observer un système d’une étoile très jeune et de sa planète géante, de tenter de découvrir des lunes ou des anneaux et au-delà, de résoudre un mystère : La variation de brillance de l’étoile observée en 1981 était-elle due au passage de la planète devant son étoile ? Pour la première fois, dans le cadre d’une collaboration internationale, un télescope va pointer cette étoile célèbre en continu, depuis mars jusque septembre 2017. Ceci n’est possible que parce que ce télescope automatique est localisé au milieu du continent Antarctique, et qu’il bénéficie d’une nuit presque continue lors de l’hiver austral. Les premières courbes de lumière de β Pic sont très prometteuses.

L’histoire du système solaire vue par les petits corps

le vendredi 8 décembre 2017 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Benoit CARRY

Astronome à l'OCA

Entrée gratuite


Résumé : Depuis les années 1980, les scientifiques supposent que la structure du Système solaire, au cours de son histoire, est restée statique : les corps se trouvent dans la zone où ils se sont formés. Les premières études de la répartition de la composition des astéroïdes ont permis une classification en fonction de leur distance au Soleil, montrant une transition entre des corps évolués, "chauds", proches du Soleil et des corps plus primitifs, "froids", plus éloignés.

Ce modèle a quelque peu évolué à partir des années 2000, avec la mise au jour d’exceptions : des astéroïdes a priori formés dans un environnement "chaud" sont trouvés de plus en plus loin du Soleil, et réciproquement. En parallèle, avec la quête des exoplanètes et notamment la découverte de « Jupiters chauds », c’est-à-dire de géantes gazeuses orbitant très près de leur étoile, l’idée de systèmes planétaires statiques est sérieusement remise en question.

Etoiles doubles et exoplanètes

le vendredi 19 janvier 2018 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Daniel BONNEAU

Astrophysicien à l'OCA

Entrée gratuite


Résumé : Les systèmes stellaires binaires sont un résultat fréquent du processus de formation stellaire.

Bien que le processus de leur formation soit différent, la détection des exoplanètes utilise les mêmes méthodes que celles utilisées pour l'observation des étoiles doubles...

Nous verrons à travers quelques exemples que les couchers de soleils vus de la planète Tatooine ne sont probablement pas que de la science fiction.

Phénomènes cosmiques et histoire de l'humanité

CONFÉRENCE REPORTÉE

le vendredi 16 mars 2018 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Albert BIJAOUI

Astronome

Entrée gratuite


Résumé : L’histoire de la vie sur la Terre a été marquée par plusieurs phases d’extinction massive. Leur nombre (de 3 à 18) dépend du seuil considéré d’espèces décimées. Le fait que ce nombre soit discutable montre la difficulté de différencier ce phénomène du reste de l'évolution. Le plus souvent le nombre de cinq extinctions est mis en avant dans la littérature, avec le qualificatif les cinq majeures.

10 ans de PAIX…en Antarctique

CONFÉRENCE REPORTÉE

le vendredi 18 mai 2018 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Merieme CHADID

Astrophysicienne

Entrée gratuite


Résumé : PAIX, premier programme polaire d'observation robotisé depuis l'Antarctique, a été lancé avec succès pendant la nuit polaire 2007. Contre vents et marées, PAIX et son équipe continuent à explorer le ciel austral, dans des conditions extrêmes, en sondant l'intérieur stellaire par des séries temporelles de mesures photométriques à différentes couleurs en continu et sans interruption jour/nuit à chaque nuit polaire. PAIX a enregistré la première courbe de lumière polaire et témoigne d'une nouvelle technologie d'instrumentation polaire robotisée et sa faisabilité en milieu hostile.


2016-2017 (32ème cycle)

Ondes ou particule...

le photon défie toujours l'intuition.

le mardi 18 octobre 2016 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Sébastien TANZILLI
Directeur de recherche au CNRS

Entrée gratuite


Résumé : La notion de particule de lumière - le photon - introduite par Einstein en 1905, est difficile à concilier avec le modèle ondulatoire de la lumière, fermement établi au XIXème siècle par Young, Fresnel, Maxwell, et bien d'autres... La dualité onde-particule de Louis de Broglie reste aujourd'hui "un grand mystère", comme a pu l'écrire le grand physicien Richard Feynman. Les méthodes modernes de l'optique quantique ont permis de réaliser ce qui n'était pendant longtemps que des "expériences de pensée". On décrira quelques expériences sur la lumière qui mettent en évidence le caractère intriguant de la dualité onde-particule, aujourd'hui mise à profit dans certaines procédures de cryptographie quantique.

La lumière synchrotron...

pour entrer dans l'infiniment petit.

le jeudi 12 janvier 2017 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Corinne NICOLAS-CABANE

Médiateur scientifique au labo Géoazur

Entrée gratuite


Résumé : La lumière synchrotron est produite par l’accélération de particules chargées tournant dans un anneau de stockage. Les particules ainsi accélérées atteignent une vitesse proche de celle de la lumière et le spectre lumineux (ou rayonnement synchrotron) produit, comprend toutes les longueurs d’ondes de l’infrarouge (10-5 m) au rayon X durs (2,5.10- 11m). Extrêmement brillant et stable, ce rayonnement permet d’étudier la matière inerte et vivante avec une précision jusqu’à présent jamais égalée jusqu’à l’échelle atomique. Il est un outil précieux dans des domaines très variés de la recherche et de l’industrie (physique, chimie, développement durable, médecine, biologie...). Il permet l’étude des propriétés de surface des matériaux et des interfaces, l’étude dynamique des phénomènes chimiques, des déformations et des interactions moléculaires...
De la mise en évidence des mécanismes fondamentaux de la génétique (initiation de la transcription) aux dernières découvertes sur la structure du noyau de la lune (PNAS, mars 2015), la lumière synchrotron est promesse d’éblouissantes découvertes pour le futur.

Astronomie et Poésie

le vendredi 31 mars 2017 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Cédric JACOB

Docteur en Sciences de l'Univers

Entrée gratuite


Résumé : Au travers de cet exposé illustré de nombreuses photographies du ciel et animations, nous naviguerons vers la poésie spécifiquement littéraire, témoignage de la place de l’Homme dans l’Univers au travers des âges, à partir de la Renaissance, jusqu’à nos jours.

Nous découvrirons ensuite les apports de l’astronomie à la poésie avec quelques thèmes astronomiques dominants : la Nuit, le firmament, la Lune, le Soleil, les planètes, les comètes, au travers de poèmes classiques, mais aussi de productions originales et personnelles sur les constellations et sur les phases de la Lune notamment.

Nous aborderons enfin le rivage des similarités de fond entre les démarches poétique et scientifique et du problème de langages nécessairement différents entre ces deux univers.


Cédric Jacob est professeur en Mathématiques et Sciences Physiques au Lycée les Eucalyptus, Docteur en Sciences de l’Univers, animateur de l’association d’astronomie de l’Université de Nice Sophia-Antipolis : AQUILA, et poète

Cédric Jacob est auteur d’un livre de poésies : « De Science et d’Idéal », « en attendant l’Eveil »

recueil ayant gagné le prix du concours Alain Lefeuvre en 2007, éd.Mélis, ISBN : 2-35210-017-1

 

100 ans de relativité générale...

vus depuis la Lune.

le jeudi 18 mai 2017 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Agnès FIENGA

Chercheur au labo Géoazur

Entrée gratuite


Résumé : La Théorie de la Relativité Générale, due à Einstein (1915), est une des théories fondamentales de la physique du vingtième siècle.


2015-2016 (31ème cycle)

Quand les étoiles gazouillent...

nébulent et s'éclatent...

le mardi 3 novembre 2015 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Olga SUAREZ

Chercheuse associée UMR Lagrange - OCA

Entrée gratuite


Résumé : Les étoiles ont une vie particulière. Elles se forment dans des nuages de gaz, et évoluent pendant des milliards d'années en nous envoyant leur lumière. La fin de leur vie est parfois violente et pour d'autres plus douce, mais toujours magnifique. Pendant cette conférence nous visiterons des pouponnières d'étoiles, nous situerons le Soleil dans son parcours vital et nous finirons par assister à la mort d'étoiles comme notre Soleil ou d'autres étoiles beaucoup plus explosives.

Ombres et lumières...

des éclipses antiques aux microlentilles gravitationnelles.

le jeudi 7 janvier 2016 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Daniel BENEST

Astrophysicien à l'OCA en retraite

Entrée gratuite


Résumé : Eclipses, occultations, passages, phénomènes mutuels des satellites de Jupiter, transits, lentilles gravitationnelles, etc. et phénomènes rasants associes ne sont que différents aspects d'une même occurrence : l'alignement de 3 astres, auquel s'ajoute un Observateur. Néanmoins, lorsque l'astre hébergeant l'Observateur ne participe pas à l'action, il ne reste effectivement que 2 astres et un Observateur alignés. Alignement qui, sauf exception, n'est que provisoire mais qui, pour notre plus grand intérêt, peut être périodique. Ces phénomènes ont joué un grand rôle tout au long de l'histoire de l'astronomie, de l'Antiquité aux exo planètes. Plusieurs exemples marquants sont présentés, qui éclairent des étapes majeures de l'évolution de nos connaissances sur l'Univers.

100 ans de relativité générale...

vus depuis la Lune.

CONFÉRENCE REPORTEE EN 2017

le mardi 8 mars 2016 à 18h

à la MAISON DES ASSOCIATIONS
12 ter place Garibaldi 06300 Nice

Par Agnès FIENGA

Astronome adjointe à l'OCA

Entrée gratuite


Résumé : La Théorie de la Relativité Générale, due à Einstein (1915), est une des théories fondamentales de la physique du vingtième siècle.

Découvrir la navigation astronomique...

le point en mer.

CONFÉRENCE ANNULÉE 

le mardi 31 mai 2016 à 18h

à la MAISON DES ASSOCIATIONS

12 ter place Garibaldi 06300 Nice

Par Jérôme-Henry TEULIERES 

Professeur de sciences physiques

Entrée gratuite


Résumé : La navigation astronomique est une technique de navigation qui consiste à déterminer sa position à l'aide de l'observation des astres et la mesure de leur hauteur (c'est-à-dire l'angle entre la direction de l'astre et l'horizon)


2014-2015 (30ème cycle)

L'espace, le temps, la gravitation

le mardi 4 novembre 2014 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Bertrand CHAUVINEAU

Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur

Entrée gratuite


Résumé : Présentation du phénomène de gravitation et de la place qu’il a occupé et occupe dans la connaissance et la compréhension de l’Univers dans lequel nous vivons. Ceci nous amènera à voir comment ont évolué les notions d’espace et de temps, et comment une meilleure compréhension de la nature et de l’espace-temps nous a conduit à élaborer une théorie de la gravitation qui s’est avérée très fructueuse (appelée « relativité générale »). Nous verrons également quel est le statut de cette théorie aujourd’hui, ses limites et les questions ouvertes posées par les observations récentes de l’Univers à différentes échelles.

Lhéliosismographie...

ou la musique du Soleil

le jeudi 22 janvier 2015 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Eric FOSSAT

Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur

Entrée gratuite


Résumé : L’héliosismologie est une technique d’analyse du Soleil très récente. Elle procède des progrès de l’observation, permettant de mesurer de petites variations de vitesse à très haute résolution spatiale à la surface du Soleil, et d’améliorations théoriques, extrapolées des techniques de sismologie terrestre.

Ecouter l'univers...

grâce aux ondes gravitationnelles.

CONFÉRENCE ANNULÉE

le mardi 19 mai 2015 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Karelle SIELLEZ

Doctorante à l'Observatoire de la côte d'Azur

Entrée gratuite


Résumé : Selon la théorie de la Relativité générale d’Einstein, lorsque deux masses sont en mouvement, il doit se former une déformation de l’espace-temps, qui va pouvoir se propager sur de très grandes distances, que l’on nomme les « ondes gravitationnelles ». Toutefois, les amplitudes de ces déformations sont tellement faibles que les sources les plus intenses en onde gravitationnelle sont les objets astrophysiques les plus denses, comme les étoiles à neutrons ou les trous noirs. Pour détecter ce phénomène il faut utiliser les technologies de pointes dans le domaine de la métrologie pour espérer être sensible à leur passage sur Terre. Cet effort est en cours depuis maintenant plus de 50 ans et nous commençons seulement à atteindre des sensibilités d’instrument suffisantes pour espérer détecter les ondes gravitationnelles émises par les phénomènes les plus violents de l’Univers comme les effondrements d’étoiles ou la coalescence de trous noirs.

La vitesse de la lumière...

de Cassini à Perrotin.

le jeudi 12 janvier 2015 à 18h30

au collège J.Valéri à Nice

Par Gilles BOGAERT

Astrophysicien à l'OCA

Entrée gratuite


Résumé : Quand il voulut servir la France et rétablir sa grandeur, c’est vers les sciences que Bischoffsheim se tourna, et créa un Observatoire. Un observatoire beau comme un palais, un palais convoquant Garnier et Eiffel, mais un Palais issu d’un rêve au but élevé, celui de la connaissance. Un observatoire pour donner aux scientifiques les moyens d’observer et comprendre, observer la Terre et ces étoiles d’où devaient venir les lumières. Perrotin, astronome aguerri, homme simple et droit, prit la direction d’un commando d’astronomes, vivant reclus et servant la science comme on sert une église.