TAC



(Télescope Amateur de Calern)


Comment y aller ?

Observatoire de la Côte d’Azur 
Plateau de Calern 2130, Route de l’Observatoire Caussols 

Caussols 06460 Saint Vallier de Thiey


Soirées d’observation du ciel au TAC de Calern

 

 

Quand les étoiles s’allument , la magie opère ….

 

L’Association du Planétarium Valéri est membre de l’ARGETAC ( Association Régionale de Gestion du Télescope Amateur de Calern )

Nous avons donc la possibilité de réserver le T400 pour des soirées d’observation. Le plateau de Caussols est un endroit encore préservé de la pollution lumineuse des villes et cela nous permet d’observer à l’œil nu, aux jumelles et bien sûr à l’aide du télescope. Les débutants sont toujours fascinés par ce qu’ils découvrent : les constellations bien connues (Grande Ourse, Cassiopée…) sont noyées dans une multitude d’étoiles ! La Voie lactée est bien visible. C’est toujours un grand moment quand on voit pour la première fois à l’oculaire Saturne et ses anneaux, Jupiter et ses satellites, la galaxie d’Andromède ou les Pléiades qui brillent comme des bijoux ! Pour les plus aguerris, l’émerveillement est peut-être moins intense mais ces observations sont l’occasion de faire des photos ou de guetter les exoplanètes.

 

Ces soirées allient toujours le côté scientifique à la convivialité, le sérieux de la technique à la détente dans un espace où la nature est encore protégée. Les parfums de lavande ou de thym, les chants des oiseaux avant la tombée de la nuit, les biches, chevreuils, cerfs, lièvres, renards et même parfois les chouettes que nous croisons sur la route du retour viennent nous le rappeler pour notre plus grand plaisir. 

 

 "J'ai aimé les étoiles trop profondément pour avoir peur de la nuit.”  Galilée.