PROTECTION DU CIEL NOCTURNE




Appel au Conseil Européen

Tous les organismes intéressés par la qualité et la protection du ciel nocturne sont invités à souscrire à l'Appel au Conseil Européen pour la sauvegarde du ciel nocturne, la lutte contre la pollution lumineuse, et l'encouragement aux économies d'énergie.

 

Cet appel, à l'initiative de l'Union des Astronomes amateurs Italiens, a été traduit dans les principales langues de l'Union Européenne et distribué à toutes les Associations nationales d'astronomie d'amateurs.

 

L'Association Française d'Astronomie, lors des 3èmes Rencontres du ciel et de l'espace en novembre, s'est associée à cette initiative avec ses collègues belges et a crée le club européen Galileo Galilei regroupant des associations nationales d'astronomie amies. L'AFA a souhaité diffuser cet appel le plus largement possible auprès des associations d'astronomie, des mouvements d'éducation à l'environnement mais aussi à tous les mouvements d'éducation populaire susceptibles d'être concernés.

 

Cette initiative européenne complète et renforce les actions entreprises par les groupes locaux, par les mouvements de protection de l'environnement et par l'ANPCN.

 

Nous nous sommes associés à cet appel et nous avons signé le texte suivant :

 

Appel au Conseil Européen

 

L'Association du Planétarium du Collège Valéri

 

Prenant conscience avec préoccupation que le phénomène de la pollution lumineuse* est désormais présent au niveau mondial et de façon marquée, sur l'ensemble du Continent Européen. 

En considérant qu'en Italie, mais aussi dans d'autres pays de la Communauté Européenne, plusieurs initiatives de réglementation officielle pour limiter cette grave forme d'altération du ciel nocturne ont été développées. 

Prenant en compte qu'une opposition sérieuse à la dispersion de lumière vers le ciel étoilé comporte aussi des avantages évidents vis à vis de la réduction de la consommation énergétique - comme demandé par le Protocole de Kyoto pour la limitation de l'effet de serre. 

En rappelant que l'UNESCO a déjà émis en 1992 la "Déclaration des Droits pour les Générations Futures" qui contient un volet spécifique au droit à la conservation du ciel dans toute sa pureté. 

En soulignant que lors des Congrès de Venise et de Lucerne (respectivement mai et septembre 2002) ont été lancés des appels aux gouvernements mondiaux pour la sauvegarde du ciel nocturne.

Demande au Conseil Européen 

De voter un Ordre du Jour pour que le ciel soit déclaré et considéré comme un bien et un patrimoine environnemental qui doit être protégé par des normes législatives spécifiques.

 

Ceci permettra aux Générations présentes et futures de continuer à connaître, étudier et admirer le ciel étoilé et ses phénomènes. Le contrôle de la pollution lumineuse permettra aussi de limiter la consommation d'énergie et par conséquent représentera une moindre diminution des ressources naturelles. Conjointement , la limitation de la pollution lumineuse impliquera une meilleure conservation de l'atmosphère de notre Planète et limitera les nuisances sur la faune nocturne.

 

Nom et Signature du Président de l'Association

Bernard Millet  (Astronome)

 

* Le collectif Français tient à développer la notion même de pollution lumineuse : "est pollution lumineuse tout ce qui éclaire le ciel, par accident ou par négligence et qui est contraire au but d'éclairer la Terre".

L'Association du Planétarium Valéri est adhérente de l'ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne)...

Voici ce que l'on voit lorsqu'on regarde vers Nice depuis le Mont Chauve. La lumière de la ville se réfléchit sur la base des nuages formant un halo orangé. A Nice, on est en sécurité !!!